ETS Amiel & Fils, LA LIBERTÉ D’EXPRESSO depuis 1969 Torrefaction Toulousaine

Notre savoir faire

Notre métier que l’on peut qualifier aujourd’hui d’artisan torréfacteur moderne se repartit en cinq activités bien distinctes.

1. La sélection de nos producteurs de café vert et de récoltes de l’année.

Nous travaillons avec des producteurs qui exercent leur métier par passion et en vivent convenablement sans avoir besoin de label équitable ou autre.

Leur prix de vente est tout simplement en rapport avec la qualité qu’ils proposent.

Leurs plantations sont situées dans des zones de hautes à très hautes altitudes. A partir de 1300 mètres les rendements à l’hectare sont deux fois plus faibles qu’à 800 mètres, la maturation des cerises est plus lente mais la qualité est au rendez-vous.

Vous trouverez de plus amples renseignements dans notre rubrique conseil café onglet espèce botanique.

A cela s’ajoute notre garantie fraicheur dernière récolte : 

Nous achetons uniquement les récoltes de café vert de l’année, ce qui représente un surcout important sur les prix d’achat. Leurs qualités gustatives et leurs couleurs ne sont en rien comparables avec les lots de café vert d’anciennes récoltes fortement disponibles sur le marché des spéculateurs. Certains lots bon marché ont plus de 3 ans, leur gout de vieux café ainsi que la perte d’arôme très importante se ressentent à la tasse.

2. Une torréfaction artisanale et une garantie fraicheur.

70% de notre volume de vente de cafés est torréfié hebdomadairement. Les 30% restant sont torréfiés au moins deux fois par mois. Nos deux torréfacteurs (décrits ci-dessous) nous permettent d’adapter les quantités à torréfier aux volumes de nos commandes.

Par conséquent nous pouvons vous garantir une fraicheur de torréfaction maximale.

Voici un descriptif de nos deux torréfacteurs aux caractéristiques bien particulières.

Un torréfacteur à tambour Devigne Janim qui nous permet de torréfier des broches de 150 kg.

Un torréfacteur à boule de marque Sirocco qui nous permet de torréfier des broches de 15 kg.

Ces deux torréfacteurs ont un point commun très important qui nous différencie de beaucoup de nos confrères artisans équipés de matériel plus moderne. La production de chaleur est assurée par des bruleurs au gaz mais contrairement à beaucoup d’appareil à torréfier, ces bruleurs ne chauffent pas le tambour du torréfacteur contenant le café vert. L’air chaud produit est canalisé afin de traverser le tambour qui contient le café vert. On parle de torréfaction à l’air chaud.
Selon la pression atmosphérique, la température et le taux d’humidité de l’air, chaque torréfaction se déroulera différemment. Seul mon œil et mon oreille ou celui du maitre torréfacteur que j’ai formé sont à même d’obtenir une torréfaction régulière type robe de moine.

Ce mode de chauffe et de torréfaction artisanale avec un grand 'A' procure :

  • Une torréfaction homogène et non agressive ; certaines broches durent plus de 40 minutes notamment pour les cafés semi lavés type Moka.
  • Un développement optimal des grains verts qui doublent lentement de volume.
  • Une qualité gustative et des arômes fortement optimisés.
  • Une crème à l’expresso exceptionnelle même pour les purs arabicas.
  • Pas de désagrément digestif après avoir bu un café.
  • Des grains très secs avec un taux d’humidité inférieur à 1.5%. Votre moulin et machine à café apprécieront de ne pas s’encrasser.

Comme pour les producteurs il faut choisir entre rendement et qualité. Notre torréfaction n’est pas optimisée sur la rentabilité à moindre coût.

  • La perte de poids est de l’ordre de 20 à 22 % au lieu de 15 /16% pour les torréfactions traditionnelles de 20 minutes. Les industriels rajoutant de la vapeur d’eau ou une matière d’enrobage perdent moins de 10 % avec un taux d’humidité de 5%. Vous reconnaitrez facilement ces cafés car les grains ont un aspect luisant et huileux.
  • Notre rendement horaire est diminué de moitié comparé aux torréfactions plus rapides.

3. La création de composition maison.

  • Notre métier d’artisan torréfacteur ne s’arrête pas à savoir sélectionner des cafés verts et les torréfier de manière artisanale. Nous avons également un coté alchimiste en mariant différentes origines de café afin de créer un nectar aux propriétés gustatives et aromatiques uniques.
  • Nos compositions maison sont le fruit de plus de 40 ans d’expérience et que ce soit pour les professionnels ou les amateurs de bon café, nous sommes à l’écoute de chacun pour vous offrir le meilleur.
  • Offre réservée aux professionnels : Nous sommes à mêmes et avons créé en partenariat avec plusieurs établissements haut de gamme leurs compositions de cafés au gout unique.
  • Pour de plus amples informations vous pouvez consulter notre rubrique conseil café onglet espèce botanique et/ou les origines.

4. La maitrise du conditionnement après torréfaction.

Les cafés torréfiés sont très sensibles à l’oxygène. L’oxydation altère très rapidement les arômes et les saveurs. La maitrise d’un conditionnement rapide dans un emballage de qualité étanche à l’air et à la lumière est une étape primordiale afin de vous garantir le meilleur de chaque café.

Voici notre procédé après chaque torréfaction :

Cafés conditionnés en grains :

  • Tous nos cafés sont stockés 24 heures dans des étouffoirs afin de permettre un dégazage sans perte d’arômes.
  • Ils sont ensuite conditionnés en grains.

Cafés conditionnés moulus :

  • Nous ne disposons d’aucun stock de café moulu.
  • Les cafés conditionnés en grains sont moulus le jour de votre commande avec la finesse de mouture que vous aurez choisie pour être adaptée à votre machine. Chaque sachet est ensuite minutieusement ressoudé pour conserver l’ensemble des arômes.

Café en dosettes et capsules compatibles Nespresso®

  • Nous expédions en petite quantité nos cafés en grains fraichement torréfiés auprès d’un partenaire possédant les machines adéquates pour conditionner les cafés en dosettes et capsules.
  • Ces envois réguliers mensuels nous permettent de vous proposer nos cafés sous ces conditionnements avec une fraicheur maximum.

5. Sélection de machines à cafés à usage domestique ou professionnel.

Machine à café à usage professionnel : que vous soyez restaurateur, hôtelier ou que vous désiriez équiper votre entreprise d’une machine à café, notre expérience nous permet de vous proposer la machine la plus adaptée à votre usage et ce de 5 à 500 cafés / jour.

Nos techniciens qualifiés nous permettent d’assurer l’installation, la formation et le SAV de toutes les machines à café professionnelles que nous distribuons.

Nous sommes également à même de dépanner et réviser la quasi-totalité des marques présentes sur le marché.

Machine à usage domestique : afin de vous garantir un expresso parfait, nous avons testé toutes les machines à café que nous vous proposons.

Voici les principales marques dont nous avons la concession: Jura, Expobar, Faema, Coffee-Queen, Necta, Fiorenzato et Ascaso.

Particuliers ou professionnels, n’hésitez pas à contacter une équipe de passionnés qui sera à votre écoute pour vous conseiller et vous informer.


Thierry Amiel