Le Matcha est un thé vert moulu très particulier, obtenu à partir de feuilles de thé vert non oxydées. Celles-ci sont broyées en poudre très fine entre deux meules en pierre. La récolte de ce thé est également particulière et se fait avec le plus grand soin. En effet, seules les plus belles feuilles sont cueillies. Contrairement aux thés classiques, ce n’est pas l’infusion du Matcha que l’on boit mais son essence même ! Il est notamment reconnaissable de par son goût velouté et végétal très particulier.
En plus d’être délicieux, le Matcha a de nombreuses vertus et serait un excellent antioxydant !
Le Matcha puise ses origines au Japon. Ce serait le moine zen Eisai, qui aurait apporté les graines de ce fameux thé vert en 1191 et qui les aurait plantées dans les jardins du temple bouddhiste de Kyoto. Après leur récolte, il fut le premier à en moudre les feuilles et à les consommer sous forme de boisson chaude.
A l'époque, cet incontournable poudre de thé a su conquérir le cœur des samouraïs, des moines bouddhistes et des empereurs. Aujourd’hui, il est apprécié dans le monde entier et est le thé le plus consommé au Japon.
Au Japon, la cérémonie du thé, aussi appelée « Cha No Yu », est considérée comme un art traditionnel en partie inspiré par le bouddhisme zen. Elle est fondée sur l’harmonie, la tranquillité, la pureté et le respect, en invitant ses participants à se purifier et s’unir à la nature. Elle vise à célébrer la beauté du monde et des choses simples. Le Matcha en est l’emblème et est mis au cœur de ces cérémonies. Durant le Cha No Yu, le Matcha est préparé dans les règles de l’art en suivant un rituel réalisé par une personne expérimentée.
Selon le rituel de préparation du thé vert Matcha, la poudre doit être diluée dans de l’eau chaude.
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin :
- D’un coffret japonais Matcha Chiyo
ou
- D’un bol à Matcha
- D’un fouet à Matcha en bambou
- D’une cuillère à Matcha
Préparation :
- Commencez par assouplir les tiges du fouet, en versant de l’eau bouillante dessus.
- Faites chauffer l’eau de manière à ce qu’elle atteigne la température de 80°C.
- Dans un bol à Matcha, disposez au centre, la poudre de thé vert. Ne versez surtout pas l’eau chaude directement sur le Matcha ! Il faut la verser contre les parois du bol.
- Remuez ensuite la préparation à l’aide du fouet, en réalisant des sortes de boucles et en évitant les grumeaux. Votre boisson est prête lorsqu’elle est bien émulsionnée et que de la mousse s’est formée.
Bonne dégustation !