Comment bien conserver son café ?

Comment bien conserver son café ?

Le café est comme une éponge. C’est un produit non périssable mais qui n’en reste pas moins fragile. La conservation est donc un élément important dans la préservation de ses arômes.

Les principaux ennemis du café sont la chaleur, l’humidité, les odeurs et l’oxygène. Dans un environnement chaud, il risque de suinter, de s’oxyder, et de perde ses qualités organoleptiques. 

A noter que le café torréfié est plus fragile que le café vert car il a déjà été transformé. Ses arômes sont donc très volatiles et c’est pour cette raison que la conservation est un élément essentiel dans la préservation optimale de son café.

Café en grains et moulu

Le café moulu est très fragile et plus sensible aux désagréments extérieurs. L’idéal est de le conserver dans une boîte hermétique de type Airscape, dans un endroit frais. Vous pouvez placer cette boîte au frigo ou par exemple, dans l’espace le plus frais de votre cuisine. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de ses arômes pendant 7 jours. Passé cette date, votre café sera toujours consommable mais commencera à perdre de ses arômes. 

Le café en grains, bien moins fragile que le café moulu, nécessite également d’être préservé et conservé convenablement pour faire face à l’environnement extérieur. L’idéal est de le conserver dans une boîte hermétique, ou de le laisser dans un paquet en papier kraft fermé.

Où conserver mon café ?

Quel que soit le conditionnement, évitez de stocker votre café près d’une source de chaleur. Il est préférable de le conserver dans un endroit frais et sec.

Le stockage dans le réfrigérateur améliore la conservation mais il faut être précautionneux. En effet le café étant un fruit sec, il risque de capter et d’absorber une partie de l’humidité et des odeurs. Il est primordial d’utiliser une boîte 100% hermétique pour éviter également que votre café ne prenne le goût de vos aliments.

Vous pouvez aussi stocker votre café… au congélateur ! Méthode testée et approuvée scientifiquement ! En effet, les huiles essentielles seront figées et cela va permettre aussi un ralentissement considérable du vieillissement de votre produit. Cette méthode est recommandée pour les cafés dont la DLUO est passée, que vous pourrez toujours consommer !

En revanche, pour ce type de conservation, il est fortement recommandé de sortir et d’ouvrir votre paquet de café jusqu’à ce qu’il soit à température ambiante, avant de le préparer. 

Nos produits

LIVRAISON
OFFERTE dès 50€

PAIEMENT
SÉCURISÉ

NOUS
CONTACTER

NOTRE
BOUTIQUE