Le Chaï Latte, l'incontournable boisson de l'automne

Le Chaï Latte, l'incontournable boisson de l'automne

Le Chaï Latte est une boisson traditionnelle indienne célèbre pour ses vertus et ses qualités gustatives. Avec l’arrivée du froid, laissez-vous séduire par notre recette aromatique et épicée, pour affronter l’automne avec sérénité !

Les origines et l'histoire du Chaï Latte

Le Chaï Latte est une boisson chaude originaire d'Inde à base de thé, de lait et d’épices, qui peut aussi se déguster en version glacée. Le terme hindi « chaï » est un dérivé du mandarin « cha », ce qui signifie le « thé ». Il y a plusieurs siècles, dans l’Ayuverda, la médecine traditionnelle hindoue, cette recette était utilisée comme remède et se composait uniquement d’herbes, d’épices et de lait. 

Ce n’est qu’au XIXe siècle que le thé est ajouté à la recette. Pour faire face au monopole chinois sur la production de thé, les colons britanniques décident d’introduire les cultures de thé en Inde, notamment dans la région d’Assam. Le Chaï gagne en popularité en Grande-Bretagne, puis conquiert le cœur des indiens pour, au fil des années, être connu partout dans le monde.

Aujourd’hui, le Chaï Latte est une boisson qui se décline sous différentes formes : en version chaude ou glacée, nature ou accompagnée d’un expresso. Vous pouvez également le réaliser sous forme de milkshakes ou encore le retrouver dans des boissons alcoolisées. Autrement dit, le Chaï Latte se boit de mille et une façons. 

Vous souhaitez tester ? Réalisez notre recette du Chaï Latte frappé.

Ingrédients

  • 3 ou 4 bâtons de cannelle
  • 1 cuillère à café de graines de poivre noir
  • 12 clous de girofle
  • 1 étoile d’anis
  • 13 gousses de cardamome
  • 950ml d’eau
  • 3 tranches de gingembre
  • 60g de sucre roux
  • ¼ de cuillère à café de noix de muscade moulue
  • 2 écorces d’orange
  • 19g de thé noir Jardins d'Assam GBOP Inde
  • Glace pilée ou glaçons

Préparation

1. Préchauffez votre four à 175°C. Pendant ce temps, disposez les bâtons de cannelle, les graines de poivre noir, les clous de girofle, l’étoile anisée et les gousses de cardamome sur une plaque de cuisson. Une fois le four chaud, enfourner vos épices pour 6 à 8 minutes.

2. Dans une casserole, ajoutez l’eau, le gingembre, le sucre, la noix de muscade, les épices toastées et les écorces d’orange. Portez à ébullition puis laissez mijoter 10 minutes.

3. Retirez votre casserole du feu et ajoutez le thé noir. Nous vous conseillons de le laisser infuser 4min. Vous pouvez le laisser plus longtemps selon vos goûts. 

Note du barista : Plus vous laisserez votre thé infuser, plus il sera fort en goût.

4. A l’aide d’une passoire, filtrez votre mélange.

5. Votre boisson est prête à être servie ! Dans un verre de 26cl environ, ajoutez un peu de glace pilée, votre infusion de thé à la moitié du contenant, 8cl de lait, puis 5cl de mousse de lait. 

Bonne dégustation !

LIVRAISON
OFFERTE dès 50€

PAIEMENT
SÉCURISÉ

NOUS
CONTACTER

NOTRE
BOUTIQUE