Qu’est-ce que le rooïbos rouge d’Afrique du Sud ?

Qu’est-ce que le rooïbos rouge d’Afrique du Sud ?

Le rooïbos, appelé abusivement « thé rouge » n’est pas un thé et ne contient pas de théine. Il est issu d’un petit arbuste épineux cultivé en Afrique du Sud sur des plantations de moyenne altitude (de 300 à 600 mètres environ). Les cultures sont nombreuses dans la région du Cap de Bonne-Espérance.

Sa culture :

Le rooïbos est séché après la cueillette puis subit une étape de fermentation qui lui fait prendre sa teinte rouge si connue. Non fermenté après la cueillette, il s’agit d’un rooïbos vert.

Il se prépare comme le thé et se consomme chaud ou froid, nature, sucré ou encore avec du lait. Il peut être consommé tout au long de la journée par toute la famille, y compris les enfants et les femmes enceintes.

Il s’agit de la boisson nationale en Afrique du Sud. La plus grande partie des récoltes se fait entre Février et Avril.

Cette infusion est très appréciée, car elle contient de nombreux éléments et sels minéraux bons pour la santé (calcium, fer, potassium, cuivre, zinc, magnésium, fluor, manganèse, sodium).

Sa dégustation :

La méthode de préparation nécessite une infusion d’entre 4 et 5 minutes. Sa couleur vire progressivement au rouge-brun. 

 En tasse, le rooïbos rouge révèle des notes à la fois rondes, douces, naturellement épicées et vanillées, sans aucune astringence ni amertume, souvent agrémentée d’écorces ou d’arômes fruités et gourmands.

Les autres sortes :

Sur des bases de rooïbos vert ou rouge, il en existe de nombreuses autres sortes. Comme par exemple les fruités (Rooïbos cocktail de fruits), ceux à base d’agrumes (Rooïbos Grand Earl Grey) ou encore épicés (Rooïbos aux épices) pour les rooïbos rouge. 

Le rooïbos vert possède quant à lui, une saveur plus douce et plus fraîche et il est très facile à infuser. Il est séché juste après la récolte pour en préserver la couleur, la saveur et les antioxydants.

LIVRAISON
OFFERTE dès 40€

PAIEMENT
SÉCURISÉ

NOUS
CONTACTER

NOTRE
BOUTIQUE