ETS Amiel & Fils, LA LIBERTÉ D’EXPRESSO depuis 1969 Torrefaction Toulousaine

Une histoire de famille

Imprimer cet article
 

Voici, en quelques lignes, l'histoire de la Torréfaction Toulousaine, créée en 1969 par Jacky Amiel...

 

Image d'archiveLe nom de la marque Café Négril lui a été inspiré par une ville de la Jamaïque où est produit l'un des cafés les plus prestigieux, le Blue Mountain.

 

C'est presque par hasard que Jacky Amiel a découvert l'art de la torréfaction et la savante alchimie qui consiste à marier différentes origines de café afin de créer de nouvelles saveurs.

Durant de long mois, il fit de très nombreux tests d'assemblages pour finalement donner naissance aux cinq compositions différentes de qualité supérieure qui firent sa réputation.

Il partit en prospection pour vendre ses cafés dans le milieu hôtelier Toulousain et rencontra très rapidement un franc succès car chacune de ses compositions était destinée à une clientèle ciblée. En effet, aux restaurants gastronomiques et étoilés il proposa des cafés pur arabica très aromatiques tandis que les bistrots étaient davantage en demande d'assemblages, avec plus ou moins de robusta supérieur.

 

Jusqu'en 1987, date de l'arrivée de son fils Thierry dans l'entreprise, il travailla seul pour une clientèle très fidèle.

Grâce à la qualité des cafés que nous torréfions et livrions chaque semaine, Thierry Amiel a rapidement pu développer une clientèle plus importante, ce qui nous permit d'embaucher des commerciaux et des techniciens afin assurer un service irréprochable auprès de nos clients professionnels.

 

Jacky Amiel a pris une retraite bien méritée et, en 1997 et Thierry a donc pris la direction de la torréfaction.

 

En 2001, avec son équipe,  il a créé une gamme de cafés conditionnés en dosettes ESE, qui a permis de développer une nouvelle clientèle, essentiellement constituée de bureaux et de boulangeries.

 

En 2007,un accord de partenariat et été signé avec JURA France, l'un des plus prestigieux fabriquants de machines automatiques à café du marché.Premières boîtes de Café Négril

La torréfaction est devenue CSA (Centre de Services Agréé), ce qui l'autorise, non seulement à distribuer les produits de la marque, mais également à en assurer le service après-vente.

L'expertise et le savoir-faire de ses techniciens, font de Café Négril un acteur incontournable pour l'entretien, la réparation et le suivi technique dans la région Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

 

En 2008, à la demande de nombreux clients, la torréfaction a créé son site de vente à distance et fait découvrir aux particuliers sa gamme de cafés qui se limitait alors à cinq compositions maison et à douze grands crus pur arabica. Le succès ne s'est pas fait attendre et elle a ainsi pu développer l'une des plus larges gammes de café fraichement torréfié disponible sur Internet.

 

Depuis 2013, afin de répondre à de nouvelles demandes, sa gamme s'est encore étoffée avec ses capsules compatibles pour les machines Nespresso®.

 

Enfin, en août 2014, la première boutique Négril à Balma a été ouverte. Avec plus de 50 000 visiteurs et clients sur le premier trimestre, la boutique est devenue en peu de temps un lieu de rencontre et de découvertes gustatives.

 

Merci donc à tous nos clients, particuliers et professionnels, pour leur confiance et pour leur fidélité.
Forts du soutien qu'ils nous manifestent au quotidien, nous allons continuer à assouvir notre passion car, aujourd'hui plus que jamais, nous sommes particulièrement attachés à votre satisfaction et à la qualité de nos produits.

Nous vous proposons des cafés d'exception torréfiés de manière artisanale, des machines et des accessoires de grandes marques ainsi que des produits régionaux : afin que l'instant café reste toujours l'instant plaisir.


La direction