ETS Amiel & Fils, LA LIBERTÉ D’EXPRESSO depuis 1969 Torrefaction Toulousaine

Comment conserver son thé en vrac ?

Retour à la liste Imprimer cet article
 

La conservation du thé en vrac


Si vous êtes un amateur de thé, vous saurez déjà que, techniquement, ce dernier se conserve à l’infini et ne disposent pas de date de péremption à proprement parlé. En revanche, ses propriétés gustatives et olfactives évolueront en perdant de leurs richesses au fur et à mesure du temps.
Pour toutes ces raisons, la préparation de votre infusion aura autant d’importance que la conservation de votre thé. D’où la nécessité de conserver ce dernier en suivant des règles précises, citées dans cet article.

- Ne pas exposer le thé à la lumière
Afin de garantir une conservation optimale de votre thé en vrac il faut absolument l’éloigner de toutes sources de lumières existantes. En effet, la lumière favorise l’effet d’oxydation du thé ! Les rayons UV ont également pour effets de faire perdre à votre thé en vrac sa couleur et son parfum.
L’idéal étant donc d’entreposer votre thé en vrac dans des boites métalliques ainsi qu’hermétiques.

- Éviter les zones chaudes
Les feuilles de thés en vrac comprennent un taux d’humidité correspondant à 3%. Exposez votre thé en vrac près d’une source de chaleur accélère l’altération du produit en créant un phénomène d’oxydation. De même qu’il rendra votre thé plus difficile à manipuler, en s’émiettant plus facilement et donc créera une perte des arômes lors de son infusion.

- Eloigner le thé des odeurs extérieures
Les feuilles de thé absorbent énormément les odeurs à proximité de son lieu de conservation auquel il est exposé. Afin de ne pas perdre les propriétés originelles de ce dernier nous vous conseillons de ne pas l’entreposer dans une zone sujette à de fortes odeurs indésirables, comme la cuisine par exemple.

- L’humidité : un ennemi pour une conservation longue durée
Si les feuilles de thé absorbent les odeurs et la lumière, elles absorbent également très fortement l’humidité ambiante. Cette dernière aura pour effet de libérer les arômes de votre thé et donc, de ne pas en apprécier la totalité lors de l’infusion.

A savoir que même dans des conditions de conservations optimales, le thé reste un produit qu’il faut consommer rapidement afin d’en apprécier tous ses arômes et bienfaits.